No Deals, Mr Bond – 1987

no deals Mr Bond

No Deals, Mr Bond est le sixième roman bondien écrit par John Gardner. Il fut publié pour la première fois au Royaume-Uni le 21 mai 1987, mais il n’a jamais été traduit en français.

Synopsis

L’opération Britannique Gâteau à la crème qui visait à séduire certains membres de la HVA et du KGB pour les inciter à passé à l’Ouest est terminé depuis cinq ans. Mais voilà que deux de ses anciens membres sont retrouvés morts, assassinés de manière brutale. Craignant qu’il s’agisse là d’une revanche des Soviétiques, M donne pour mission officieuse à Bond de protéger les trois derniers membres encore vivants de Gâteau à la crème.

Dans une course contre le temps, Bond va se rendre à l’Irlande et le KGB va bientôt se retrouver dans le cadre. Mais tout n’est pas ce qui semble l’être et James Bond découvre va se retrouver dans un labyrinthe d’agents doubles qui va le mener dans une épreuve de force mortelle dans un coin reculé près de Hong Kong…

‘You have a couple of hours to rest before your ordeal,’ said Chernov as he rose. ‘I suggest you make your peace with the world.’

One of the guards came back into the room, ready to lead Bond away, but Chernov took a step forward.

‘Let me say something else, just to ensure that you are familiar with the rules. Do not try to be clever. It is possible that you have thought of the obvious scheme, to drop below that little wall which encircles the house and pick off the “Robinsons” as they come out. We know that you are an excellent marksman but please do not even think of trying that. When you are given the order to run, then you run. Any other tricks and my two guards will cut you to ribbons. Should you, by luck or skill, manage to avoid or kill my “Robinsons”, I would advise you to keep running, James Bond ; to run as far as you can. We shall kill you tonight, I am certain of that, but in the unlikely event that I am wrong, our time will come again and I shall kill you myself. My Department will never rest until you are dead. Do you understand ?’

John Gardner
No Deals, Mr Bond

Résumé détaillé

Un sous-marin nucléaire d’attaque de la Royal Navy se déplace dans les eaux près de Bornholm. James Bond et deux membres du Special Boat Service (SBS) en sortent via un bateau gonflable et gagnent la côte pour y récupérer deux femmes dans le cadre d’une opération secrète nommée Seahawk. Après quelques complications : la présence d’un bateau de patrouille qui force l’un des deux SBS à se sacrifier pour les autres, les deux femmes sont amenées à bord du sous-marin.

Cinq ans plus tard, Bond rejoint M aux Blades, ce dernier lui évoque à nouveau l’opération Seahawk. M lui explique que les deux femmes qu’il a ramenées faisaient partie d’un stratagème baptisé Gâteau à la crème (Cream Cake). Il s’agissait en tout de 4 femmes et d’un homme, tous en mission en Allemagne de l’Est et qui avaient pour but de séduire certains membres de la Hauptverwaltung Aufklärung et du KGB afin de les faire passer à l’ouest. L’opération a été considérée comme un succès partiel, mais s’est brutalement terminée lorsque la couverture de ses membres a été grillée. Deux des femmes qui ont été extradées cinq ans plus tôt viennent d’être récemment assassinées sur le sol britannique, leurs langues ont été arrachées. Le Foreign Office ayant donné l’instruction stricte d’abandonner les membres de Gâteau à la crème, M charge officieusement Bond de les retrouver avant qu’ils ne subissent le même sort.

À Londres, Bond va retrouver l’une des femmes qu’il avait fait extrader, Heather Dare, et la prévient du danger. Celle-ci lui dit être au courant dans la mesure où elle a lu la presse et l’informe qu’elle a déjà pris rendez-vous à Dublin avec l’autre fille que 007 à extradé, Ebbie Heritage. Bond et Heather décident donc de se rendre à Dublin, mais se font agresser par plusieurs hommes ; cependant 007 parvient à les maitriser. Arrivés dans un aéroport de Dublin, Bond et Heather découvrent dans les journaux que Ebbie a été assassinée.

007 appelle des contacts, Big Mick Shean et un inspecteur du nom de Norman Murray et découvre ainsi que Ebbie est vivante. Toujours à Dublin, Bond aperçoit le Colonel Maxim Smolin qui, en tant que commandant en second de la Hauptverwaltung Aufklärung et membre du GRU, était la cible principale de l’opération Gâteau à la crème, et plus particulièrement la cible d’Heather.

Bond et Heather prennent la route, mais leur véhicule se fait attaquer et ils sont finalement capturés par Smolin. Ce dernier dit à Bond qu’il sait tout de Gâteau à la crème et qu’il en veut au SIS pour avoir envoyé une simple débutante, Heather, pour s’occuper d’un objectif aussi important que lui.

Bond et Heather sont amenés par Smolin et ses hommes dans un château où ils retrouvent Ebbie qui y est aussi retenue. Maxim Smolin fait menotter Bond à une chaise pour un interrogatoire, mais il s’avère qu’il s’agit en fait d’une mise en scène de Smolin à l’intention de ses collègues. Alors qu’il fait semblant d’interroger 007 seul, Smolin révèle à l’agent anglais qu’il est également un transfuge depuis 5 ans et que M est au courant. Il lui explique que c’est le KGB qui a ordonné la traque des anciens membres de Gâteau à la crème et demande de l’aide à 007 pour s’enfuir du château avec lui et les filles. Maxim Smolin lui révèle également que le général Konstantin Nikolaevich Chernov du département 8, direction S, du KGB (anciennement SMERSH) doit venir très prochainement au château.

Cependant, une membre du KGB, Ingrid, écoute discrètement la conversation des deux hommes et décide de débarquer dans la salle d’interrogatoire pour mettre Smolin aux arrêts. Une bagarre et une fusillade s’ensuit pendant laquelle Bond tombe inconscient. Lorsqu’il reprend connaissance, 007 est en compagnie des filles et de Smolin. Ensemble ils prennent une voiture pour s’enfuir du château alors que l’hélicoptère du général Chernov arrive. Bond neutralise l’aéronef pendant que Smolin conduit la voiture qui s’éloigne du château.

Une fois en relative sécurité, ils changent de voiture et passent la nuit un hôtel. Bond fait l’amour à Ebbie, mais le lendemain, Smolin et Heather ne sont plus là. Soudainement, le général Chernov apparait dans l’hôtel et pointe une arme sur Bond.

Chernov et ses hommes ramènent 007 au château, mais se font arrêter par la police sur la route. L’inspecteur Norman Murray, à qui 007 avait téléphoné avant de se faire enlever par Chernov, fait sortir Bond de la voiture et laisse Chernov repartir. La mission de 007 étant officieuse, il est expulsé d’Irlande et se rend en France avec Ebbie. Là-bas il se rend à un rendez-vous avec Ann Reilly (Q’ute) du département Q et obtient quelques gadgets.

Bond et Ebbie se rendent à Hong Kong pour y trouver le dernier membre de Gâteau à la crème, Jungle Baisley, qui se trouve être accompagné de Susanne Dietrich, une collègue et amie de Smolin. Arrivé à leur hôtel, Heather pense apercevoir Swift, un homme du SIS qui s’occupait de l’opération Gâteau à la crème. Dans leur chambre, Bond téléphone à un vieil ami, Big Thumb Chang, et prend rendez-vous avec lui.

007 rencontre Chang mais Swift fait son apparition et transmet un message de M à Bond. Comme 007, M soupçonne qu’il y a un ou plusieurs traitres parmi les membres de Gâteau à la crème et demande à son agent de les éliminer. Swift dit aussi à Bond que Chernov est sur l’île de Cheung Chau et qu’il a des prisonniers avec lui, Smolin et Heather, ainsi que possiblement Baisley et Dietrich. Bond et Heather retournent à leur hôtel.

Lorsqu’ils sortent de leur hôtel, ils tombent sur le cadavre de Swift. Plus tard 007 rencontre un collègue de Swift, Richard Han, qui l’aide à se rendre sur l’île de Cheung Chau avec Ebbie. Sur l’ile, ils se font capturer par Chernov et ses hommes. Bond ayant été un valeureux adversaire, Chernov décide de lui laisser une chance : 007 sera lâché sur la petite ile, armé d’un Luger, où quatre hommes également armés (soit d’un Luger, d’un couteau, ou d’un fléau d’armes) le traqueront.

Par la suite, Bond parvient à éliminer trois des hommes, et alors qu’il est sur le point de se faire tuer par la quatrième, Richard Han apparait et lui sauve la vie. Mais soudainement Han se fait tuer par Heather Dare qui se révèle être une traîtresse. 007 la désarme et l’abat froidement.

Bond retourne voir Chernov pour libérer les autres membres de Gâteau à la crème, mais est stoppé par un autre traitre, Norman Murray. Bond tu finalement Murray, capture Chernov vivant et libère les membres de Gâteau à la crème. Quelques jours plus tard, Bond passe du bon temps avec Ebbie…

Personnages principaux

  • James Bond
  • Colonel Maxim Smolin
  • Ebbie Heritage, membre de Gâteau à la crème, de son vrai nom Irma Wagen.
  • General Konstantin Nikolaevich Chernov
  • Heather Dare, membre de Gâteau à la crème, son vrai nom est Emilie Nikolas.
  • Inspecteur Norman Murray
  • Jungle Baisley, membre de Gâteau à la crème, son vrai nom est Wald Belzinger.

Anecdotes

Gardner s’est opposé à ce roman soit intitulé No Deals, Mr. Bond, un titre qu’il a qualifié « d’horrible » ainsi qu’à d’autres titres suggérés par ses éditeurs qui comprenaient Oh No, Mr. Bond! et Bond Fights Back. Gardner avait initialement suggéré le titre Tomorrow Always Comes.

L’auteur : John Gardner

JohnGardner


Autres titres envisagés : Tomorrow Always Comes ; Oh No, Mr. Bond! ; Bond Fights Back ; No Deals, Mister Bond

Arme de service principale : ASP 9mm (avec des balles Glaser Safety Slug)

Voiture : Bentley (Mulsanne Turbo)

Pays principaux : Irlande, France, Hong Kong, île de Cheung Chau


Articles sur le sujet

/

Guide des éditions françaises

Non traduit

Éditions étrangères notables

En 2013, Orion publie sous forme de livre électronique un recueil de tous les romans de James Bond écrits par John Gardner (dont ses novélisations). Celui-ci est intitulé James Bond: The John Gardner Years.



Laisser un commentaire


Laisser un commentaire