Meurs un autre jour

Die another day (2002)

James Bond est envoyé en mission hautement périlleuse en Corée du Nord pour déjouer un trafic d’armes et de diamants. Mais sa mission est compromise : un traitre a révélé son identité : emprisonné et torturé, 007 ne doit sa libération que quelques mois plus tard à un échange contre le terroriste, Zao.

Désavoué par le MI6, Bond devra partir en solo sur les pistes du traitre, et se trouver de nouveaux alliés de Hong Kong à Cuba, de Londres à l’Islande. Un chemin dangereux qui va le mener sur la piste de l’élégant diamantaire Gustav Graves, et le faire croiser la torride Jinx ainsi que de la réfrigérante Miranda Frost.

Pour le 40e anniversaire de la franchise, ce James Bond explosif et riche en hommages ne renonce pas pour autant à quelques surprises avec ses personnages sur fond de menace mondiale.

  • James Bond
    Jinx
    Gustav Graves
    Miranda Frost
    Zao
    M
    Q
    Falco
    Colonel Moon
    Général Moon
    Raoul
    Vlad
    Mr Kil
    Charles Robinson
    Moneypenny
    Employé de bureau
    Directeur hôtel
    Peaceful
    Creep
    Dr Alvarez
    Van Bierk
    Hôtesse de l’air
    Concierge
    Général Chandler
    Général Han
    Général Li
    Général Dong
    Serveur Cubain
    Garde Scorpion
    Docteur
    Infirmier
    Infirmière
    Pierce Brosnan
    Halle Berry
    Toby Stephens
    Rosamund Pike
    Rick Yune
    Judi Dench
    John Cleese
    Michael Madsen
    Will Yun Lee
    Kenneth Tsang
    Emilio Echevarria
    Michael Gorevoy
    Lawrence Makoare
    Colin Salmon
    Samantha Bond
    Ben Wee
    Ho Yi
    Rachel Grant
    Ian Pirie
    Simon Andreu
    Mark Dymond
    Deborah Moore
    Olivier Skeete
    Michael G. Wilson
    Daryl Kwan
    Vincent Wong
    Stuart Ong
    Manolo Caro
    Tymarah
    Paul Darrow
    Lucas Hare
    Cristina Contes

    • tournageOrigine : Grande-Bretagne
    • Tournage : 2002
    • Durée : 134 minutes
    • Procédé : Technicolor
    • Format : 2:35 Panavision
    • Son : Dolby Digital DTS
    • Production : EON MGM
    • Producteur associé : Anthony Waye
    • Directeur production : Terry Bamber
    • Scénario : Robert Wade, Neal Purvis
    • Réalisateur : Lee Tamahori
    • Assistant réalisateur : Gerry Gavigan
    • Réalisateur 2ème équipe : Vic Armstrong
    • Directeur photo : David Tattersall
    • Montage : Jim Clark
    • Effets spéciaux : Chris Corbould
    • Effets visuels : Mara Bryan
    • Musique : David Arnold
    • Chanson du générique : Madonna
    • Son : Chris Munro
    • Costumière : Lindy Hemmings
    • Storyboards : Martin Asbury
    • Styliste : Tracey Wilson
    • Décors : Peter Lamont
    • Maquettes : Michael Lamont
    • Cascades : Vic Armstrong
    • Superviseur cascades : Mark Henson
    • Casting : Debbie McWilliams
    • Générique : Daniel Kleinman
    • Maître d’armes : Bob Anderson

  • Les prises de vue ont débuté le 14 janvier 2002 aux Studios Pinewood, lieu de tournage habituel des films de James Bond, pour s’achever le 12 juillet 2002.

    Les extérieurs ont été réalisés à Hawaï, en Islande, en Espagne et en Grande-Bretagne.

    Pierce Brosnan assure pour la quatrième fois le rôle de James Bond dans ce vingtième titre de la série qui marque également les 40 ans de 007 au cinéma.

    Le Tournage de Bond 20

    24 juillet 2002 : Le même jour que Madonna, Justin Llewelyn, le fils du regretté Desmond, était présent sur le tournage. Importateur de champagne dans la vie, les producteurs l’ont invité à effectuer un petit rôle dans la séquence du Blades Club.
    « Enfant, j’avais l’habitude de venir assister aux tournages, mais c’est la première fois que je me retrouve devant la caméra. »

    A la disparition de Desmond, c’est John Cleese qui a repris tout naturellement le rôle de Q et cette décision aurait, selon Justin, pleinement satisfait son père.

    Il adorait John Cleese. Quand il est revenu de sa séquence avec John, en 1999, il nous a dit que c’était l’un des hommes les plus gentil qu’il ait jamais rencontré. »

    Bien que Justin fasse ses premiers pas devant une caméra, il ne se sent pas étranger car beaucoup de membres de l’équipe connaissent depuis longtemps la famille Llewelyn.
    « Il y a tant de personnes ici que j’ai rencontré au cours de toutes ses années et qui ont travaillées avec mon père. Toutes l’ont en mémoire et ça c’est très important. Nous sommes considérés par Barbara Broccoli et Michael Wilson comme des membres à part entière de la famille Bond. »

    Alors que le tournage est terminé, mais qu’il reste encore beaucoup à faire d’ici le 18 novembre, il semble important de rappeler que c’est le sens de la famille qui a contribué en partie au succès de la série et qui permet également d’affirmer que dans les prochaines années, James Bond sera de retour.

    Madonna

    10 juillet 2002 : Dans un communiqué de presse daté du 9 juillet, Michael G. Wilson et Barbara Broccoli confirment qu’en plus de composer et d’interpréter la chanson titre, Madonna apparaîtra en tant qu’actrice dans le film Meurs un autre jour.

    « Nous sommes enchantés que Madonna ait accepté un petit rôle dans le film. Son dynamisme et sa personnalité viendront compléter l’incroyable chanson qu’elle a composé et qui fera partie intégrante du film. » ont indiqué les producteurs.

    Madonna a tourné cette semaine à Pinewood. Les accès aux studios ont été bouclés et seuls les techniciens et membres du staff Eon ont pu pénétrer dans l’enceinte.
    Sans trop en dévoiler, le rôle de la chanteuse est celui d’un maître d’armes qui apparaît dans la scène du duel qui oppose James Bond à Gustav Graves au Blades Club.

    Madonna, qui joue actuellement sur une scène londonienne, s’envolera le mois prochain pour Los Angeles où elle doit réaliser le clip vidéo de Meurs un autre jour™.
    4 juillet 2002 : Dans cette suite de la scène récemment tournée à Gloucestershire, 007 est poursuivi par ses adversaires et se retrouve en mauvaise posture. Séquence savamment orchestrée par la seconde équipe qui avait tout de même prévue trois autres Vanquish en cas de problème.

    3 juillet 2002 : Le tournage, dont la fin était initialement prévue le 28 juin, a pris un peu de retard et devrait s’achever le 12 juillet. Il reste principalement des scènes raccords à filmer pour la seconde équipe.

    29 juin 2002 : Une scène de duel entre James Bond et Gustav Graves a été tournée dernièrement, à Pinewood, dans le décor du Blades Club. Après un entraînement intensif, et pour donner plus de réalisme à cette scène, les deux hommes ont utilisé de véritables épées.

    Vous pouvez regarder un mini reportage sur le tournage de cette scène, en Real vidéo et en langue anglaise, effectué par la BBC : Tournage Meurs un autre jour™. Dans ce reportage, le réalisateur Lee Tamahori confirme la participation de Madonna dans un petit rôle.
    22 juin 2002 : Bien que la fin du tournage soit prévue dans quelques jours, l’ensemble des équipes est toujours en pleine effervescence. Pierce Brosnan tournait cette semaine dans un décor de glace recréé pour l’occasion à Bourton-on-the-Water, surnommé la Venise du Cotswolds. Devant les yeux ébahis des habitants de ce village tranquille, une poursuite entre une Vanquish et une Jaguar XKR, équipée de canon rotatif, se déroulait sur leur parking. Ces plans seront les raccords des scènes déjà tournées à Pinewood par Vic Armstrong.

    7 juin 2002 : Eon Productions nous a confirmé la fin du tournage pour le 28 juin. Halle Berry, qui a terminé sa prestation sur le film, s’est envolée pour les Etats-Unis la semaine dernière et prépare déjà la suite de X-Men.

    Actuellement sur les plateaux de Pinewood l’une des équipes s’affaire à la construction du Blades Club, décor grandiose et magnifique que l’on verra pour la première fois dans un film de la série. A l’intérieur du 007 Stage se dresse le palais de glace (six mois de construction pour 2 jours de tournage). Une scène clé va bientôt s’y dérouler.

    A l’arrière du 007 Stage une réplique miniature d’un camp militaire coréen est également en cours de réalisation. La première équipe (accompagnée de Pierce Brosnan, Toby Stephens et de Rick Yune) est en extérieur, non loin de Pinewood, à Oxford.

    1er juin 2002 : Le tournage, qui s’achèvera fin juin, se poursuit actuellement en Angleterre. La première équipe, dirigée par Lee Tamahori, travaille en décors naturels à Londres, au Reform Club (censé représenter le Blades Club) à Pall Mall plus précisément, et la seconde équipe, sous la direction de Vic Armstrong, est à pied d’œuvre à Pinewood.
    14 mai 2002 : Nouveau clin d’œil dans Meurs un autre jour : l’arrivée, en parachute aux couleurs de l’Union Jack, de Gustav Graves devant Buckingham Palace.

    Dimanche matin à 6h15, un hélicoptère décolle de Pinewood avec à son bord la doublure de Toby Stephens, Allan Hewitt, parachutiste au régiment Red Devil team, qui compte plus de 3 000 sauts à son actif. Une autorisation exceptionnelle a été accordée à la production pour effectuer un saut en parachute au-dessus de Buckingham Palace. Dernière contrainte : le saut doit avoir lieu avant 9h00. Même le tournage d’un James Bond ne peut retarder la mythique relève de la Garde !!!

    2 mai 2002 : Alors que les festivités du 50ème anniversaire du couronnement d’Elisabeth II vont bientôt commencer, voici une photo parue dans le quotidien britannique Evening Standard du 25 avril dernier : 007 se glisse parmi une foule de photographes massée devant Buckingham Palace, afin d’identifier un faux membre de la Famille Royale.

    11 avril 2002 : Malgré un temps médiocre en Espagne, qui a d’ailleurs poussé une partie de la première équipe à rentrer plus tôt que prévu à Pinewood, Pierce Brosnan a pu, entre deux rayons de soleil, tourner une scène aux abords de la plage de Caleta.

    Barbara Broccoli et Michael G. Wilson ont également tenu à communiquer un démenti concernant l’état de santé de l’actrice Halle Berry :

    « Miss Berry a éprouvé une gêne suite à une rafale de vent qui a projeté de la poussière dans son oeil pendant le tournage d’une scène d’action samedi. Contrairement à ce qui a été dit dans les médias, ce ne sont absolument pas les débris d’une grenade fumigène qui ont causé ce problème. Après une courte visite dans une clinique pour soigner cette inflammation, l’actrice est revenue travailler immédiatement. La sécurité sur le tournage est l’une des préoccupations essentielles de la production et ce tant au niveau des acteurs que des équipes techniques. »

    007 avril 2002 : Un journal local espagnol, le Dario de Cadiz, rapporte dans son édition d’hier qu’une scène impliquant un hélicoptère est en cours de tournage. L’appareil est piloté par Zao alias Rick Yune et doit effectuer de dangereuses manœuvres pour les besoins d’une cascade.

    De son côté, Halle Berry a du faire une petite visite dans une clinique de la ville suite à un problème oculaire. L’actrice a pu reprendre le chemin des plateaux le jour même.
    Le planning semble être respecté, le tournage en Espagne devrait s’achever en fin de semaine.

    4 avril 2002 : Pierce Brosnan est arrivé hier en famille à l’aéroport de Cadix. Le tournage pour les acteurs commencera aujourd’hui. Hier a eu lieu une conférence de presse en présence de Pierce Brosnan, Halle Berry, Rick Yune et Michael G. Wilson. Absent le réalisateur Lee Tamahori qui était déjà en pleine préparation de tournage.

    Rick Yune a expliqué aux journalistes que Zao avait une double personnalité et que le spectateur ne saurait jamais sur quel pied danser avec son personnage.
    Michael G. Wilson de son côté a indiqué que le tournage à Cadix durerait jusqu’au 14 ou 15 avril. Les prises de vues commençant aujourd’hui au château de San Sebastian.

    Non annoncé hier lors de la conférence de presse, mais directement par Eon Productions au Club James Bond 007, Deborah, la fille de Roger Moore aura un petit rôle dans Die Another Day. Halle Berry et Pierce Brosnan sont attendus la semaine prochaine à Cadix. Le réalisateur Lee Tamahori et les acteurs donneront une conférence de presse sur place le 3 avril à 18h00. Cette troisième rencontre avec la presse aura un sujet supplémentaire et non des moindres : l’Oscar obtenu par Halle Berry dimanche dernier. Une certaine presse n’hésitant pas à trouver maintenant l’actrice surqualifiée pour ce rôle de Bond girl.

    Des scènes, censées se dérouler à Cuba, seront tournées dans la ville de Cadix ainsi que sur la plage de Caleta qui elle, accueillera un hôtel cubain. Le tournage de ces scènes devrait durer une quinzaine de jours et fera intervenir plus de 600 figurants.

    L’équipe des scènes d’action, dirigée par Vic Armstrong, est en Islande pour le tournage de ce qui sera un moment fort du film. Une poursuite de 5 minutes sur la glace. Vic Armstrong explique qu’il n’a pu faire venir Pierce Brosnan et que les raccords seront tournés à Pinewood.

    « C’est l’apogée au milieu du film. Bond est pris en chasse et doit s’échapper pour sauver Jinx du palais de glace qui est sur le point de s’effondrer. C’est une scène ou l’on utilise toutes les armes et gadgets. » indique Vic Armstrong, qui a également travaillé sur Demain ne meurt jamais et Le Monde ne suffit pas.

    La poursuite implique une Jaguar XKR et une Aston Martin Vanquish à travers une mer de glace ayant pour obstacles de nombreux icebergs. Les huit voitures utilisées par la production ont été modifiées pour une conduite sur glace. « A voir les voitures tourner et glisser, ce sera un véritable ballet… » commente le réalisateur. La glace doit être très épaisse pour supporter le poids de l’équipe et les véhicules. Pour la renforcer, les techniciens ont bloqué, à l’aide de deux bulldozers, l’accès de la mer qui est plus chaude et fragiliserait l’endroit.
    Toujours pour les besoins du film et en accord avec les autorités locales, une forêt de 225 arbres a été créée de toutes pièces. 12 mars 2002 : Une partie du tournage de Bond 20 se déroule actuellement en Islande. 17 ans auparavant, ce sont des prises de vue pour la séquence du pré générique de Dangereusement Vôtre qui avaient été filmées au Glacier Lagoon, dans le sud de ce même pays.

    Cette année, Eon Productions a retenu une grande variété de décors naturels qui vont d’un lac glacé à des chutes d’eau. L’appui technique, composé d’une cinquantaine de techniciens, est fourni par Saga Film Productions, une société basée à Reykjavik. Le tournage sur place est estimé à quatre semaines. « Nous sommes enchantés de tourner une partie du film en Islande, les paysages correspondent parfaitement au besoin du scénario. Ce film promet d’être le plus grand James Bond jamais tourné. » indique Michael G. Wilson, le producteur.

    Eon est la dernière société de production attirée par l’Islande, non seulement pour ses paysages, mais aussi pour son nouveau plan fiscal qui réduit les coûts de production de 12%, y compris sur les salaires et sous-traitants du pays, et également pour sa proximité de l’Europe (Reykjavik est à seulement 2 heures et demie de Londres)

    L’équipe Bond 20 est arrivée le vendredi 1er mars au parc Eden Project pour un tournage programmé ce week-end. Lee Tamahori et une partie du staff Eon sont sur place depuis le milieu de semaine. Le planning prévoit des prises de vues à partir de samedi (3 fois 12 heures), en dehors des heures d’ouverture au public.

    Pierce Brosnan ne sera pas présent, par contre, Toby Stephens, alias Gustav Graves, aura des scènes à tourner.

    Au cours des dernières semaines, l’équipe du film était à Holywell près de Newquay, transformant les sables de la Cornouaille en champ de bataille coréen.  Plus de 1 000 personnes se sont présentées le lundi 25 février au casting Bond 20 en Espagne. La sélection des figurants a débuté dans la ville de Cadix, ville retenue par la production pour son climat et ses paysages proches de ceux de la Havane.

    Les responsables du casting recherchaient plus particulièrement des figurants à l’aspect cubain et ceux-ci, professionnels ou non, se sont pressés devant l’immeuble dés 6h00 du matin.
    Outre la ville de Cadix qui sera censée être Cuba, la plage de Caleta, le centre Andalou de recherches archéologiques sous-marines, accueillera un hôtel cubain. Pierce Brosnan est attendu pour le tournage en Espagne et les autorités se préparent à accueillir, à grand renfort de publicité, toute l’équipe du film. La responsable du tourisme Andalou s’attend en effet à de nombreuses retombées économiques pour la région.

    Le tabloïd britannique The Sun publie, dans son édition du 25 février, une photo de Pierce Brosnan prise il y a une dizaine de jours à Berkshire juste avant son problème de genou. On peut y voir un 007 barbu et fatigué suite à sa captivité de plusieurs mois dans un camp de rebelles en Corée du Sud.

    Tournage de scènes d’action à Pinewood ou la seconde équipe travaille sur une poursuite avec des hovercrafts. Ces machines bruyantes joueront un rôle très important dans la séquence du pré générique. Nous sommes dans un campement militaire où Zao et son supérieur, le colonel Moon, interprété par Will Yun Lee, complote derrière le dos du haut commandement de l’armée nord-coréenne. Will Yun Lee, acteur américain et professeur d’arts martiaux n’a donc pas de problème avec les scènes de combats même si certaines se déroulent à bord des aéroglisseurs.

    L’équipe des scènes d’action, emmenée par un Vic Armstrong plus en forme que jamais, met en place, selon le story-board défini, la poursuite en hovercrafts et plus particulièrement le moment ou Pierce Brosnan doit sauter d’un aéroglisseur en marche. Tâche qui n’est pas aisée, particulièrement avec le temps pluvieux qui règne actuellement sur la Grande-Bretagne. Mais Pierce s’en sort plutôt bien.

    Sont utilisés pour cette séquence, quatre petits aéroglisseurs et un plus grand. Bien que la production soit parvenue à acheter et à adapter deux des hovercrafts, ils ont dû construire les plus petits à partir d’un modèle commerciale, en remplaçant les moteurs, en allégeant les structures et en renforçant l’habitacle afin de protéger les occupants. Les techniciens ont construit dix aéroglisseurs pour pallier à la casse éventuelle sur le tournage.

    tournage3

  • tournage2Recette Mondiale
    $ 425 400 000

    Recettes USA

    $ 160 854 135

    Recettes France
    $ 23 239 131

  • UK 20/11/2002
    France 20/11/2002
    USA 22/11/2002
    Espagne 22/11/2002
    Allemagne 28/11/2002
    Australie 12/12/2002
    Italie 31/01/2002

  • UK
    Die Another Day
    France
    Meurs un autre jour
    USA
    Die Another Day
    Espagne
    Muere Otro Dia
    Allemagne
    Stirb An Einem Anderen Tag
    Australie
    Die Another Day
    Italie
    La Morte Può Attendere

  • Titre original Die Another Day
    Sortie cinéma 2002
    Sortie DVD 21/05/03
    Distributeur MGM Vidéo France
    Format vidéo 2:35 (16/9 compatible 4/3)
    Format cinéma 2:35 Panavision
    Mixage du son Dolby Digital 5.1 EX
    DTS-ES Surround
    Durée du film 134 minutes
    Format DVD Double DVD – Simple face – Double couche
    Bonus Disque 1 Commentaires audio du réalisateur Lee Tamahori et du producteur Michael G. Wilson
    Commentaires audio de Pierce Brosnan et de Rosamund Pike
    Infos : MI6 (historique et anecdotes)
    Bonus Disque 2 Les coulisses de Meurs un autre jour
    – Intro & Surf
    – La poursuite en hovercrafts
    – Cuba
    – Le QG
    – Le palais de glace
    – La course-poursuite
    – Postproduction et séquence finale
    Du remue ménage sur la glace
    – Shaken and Stirred
    Mission Déconstruction
    – Evolutions des scènes
    – Séquences interactives
    – Design du générique
    – Etalonnage numérique
    Info Gadgets :
    – Planche de surf
    – Planeur individuel
    – Bague à haute fréquence
    – Aston Martin V-12 Vanquish
    Langues Français, Anglais
    Sous-titres Anglais, Français, Hollandais
    DVD Meurs un autre jour Zone 2

    Banque d’images (plus de 300 photos):
    – Portraits des acteurs
    – Séance photos
    – Studios et extérieurs
    – Cascades et effets spéciaux
    – Véhicules et gadgets
    Ministère de la propagande :
    – Bande annonce 1
    – Bande annonce 2
    – Spots TV
    – Clip vidéo Madonna Die Another Day
    – Le making of du clip vidéo
    – Le trailer 007: Nightfire
    – Le making of du jeu 007: Nightfire
    – Bande annonce spéciale DVD
    Exclusif Zone 2 :
    – Documentaire (53mn) From script to screen

    Zoom
    Zoom
    Zoom
    Zoom
    Zoom
    Zoom

    Bonus cachés : Sur le second disque, entrez dans la section Banque d’images puis dans Studios & Extérieurs. Allez sur la 7ème image (Halle Berry alias Jinx) et validez. Vous découvrez alors un nouvel écran qui vous permet de voir une scène en multiangle. Choisissez votre caméra pour revoir la célèbre scène de la plage…

    Jaquette : Une petite curiosité avec le Digipack de cette édition française du 20ème James Bond. Outre un surétui hologrammé, nous avons droit à la première jaquette réversible. La blanche qui reprend le visuel de l’affiche européenne et la noire qui s’intègre aux 19 autres titres de la collection.

Réalisé par Lee Tamahori, 2002, avec Pierce Brosnan, Halle Berry et Toby Stephens

Cliquez sur la bannière pour voir la bande annonce

Le + du Le Bond Rosamund Pike : Briser la glace !

Le + des ARCHIVES 007 Bond’s Revival!

Le + du Le Bond Un autre jour, 10 ans après


Les Affiches



Laisser un commentaire


Laisser un commentaire