Espion pour cible (Agent Under Fire)

Espion pour cible (Agent Under Fire) est un FPS (jeu de tir à la première personne) sorti le 13 novembre 2001 sur Playstation 2. Il fut ensuite porté sur GameCube et Xbox.

jb07p20f

Développeur : Electronic Arts (EA Redwood Shores)
Éditeur : Electronic Arts

Campagne solo

Pour le « premier » Bond sur consoles de sixième génération, EA propose aux joueurs un jeu avec un scénario original :

Synopsis : Lorsque l’agent Zoe Nightshade de la CIA, qui enquêtait sur un terroriste international du nom de Nigel Bloch, a été capturé par ce dernier, le MI6 envoie James Bond pour lui porter secours. C’est comme cela que 007 va se retrouver à enquêter sur Adrienne Malprave, à la tête de la multinationale Malprave Industries, et qui s’intéresse à de nouveaux débouchés comme la biotechnologie. Bond découvrira qu’elle mène des expériences illicites sur le clonage humain, et bien plus encore…

Le jeu propose 12 missions :

  • Bond à la rescousse
  • Cargaison précieuse
  • Poursuite dangereuse
  • Les soirées de l’ambassadeur
  • Un accueil glacial
  • La nuit du Chacal
  • Les rues de Bucarest
  • Des flammes sur la mer
  • Les couloirs de l’enfer
  • Poséidon
  • Crise en Méditerranée
  • Rencontre au sommet

Deux de ces missions sont des séquences de rail-shooting, deux autres sont des niveaux de pilotage dans des cartes « ouvertes ». Le solo se fini en quelques petites heures, ce qui est le défaut principal du jeu.

Le jeu propose quelques gadgets (laser, grappin, etc…), et parmi les véhicules conductibles on retrouve la BMW Z8, l’Aston Martin DB5 et la Lotus Esprit. Il s’agit d’un FPS classique, centré sur l’action (avec quelques passages d’infiltration), mais qui fait le travail. En faisant des hauts scores, il y a moyen de débloquer des options pour le multijoueur.

Multijoueur

Le multijoueur, en écran splitté jusqu’à quatre, rajoute beaucoup à la faible durée de vie du jeu. Celui-ci se caractérise par ses nombreuses options paramétrables : en effet il est possible de modifier le nombre de points de vie, les armes trouvables sur les cartes, la vitesse de déplacement, la gravité, dégâts de chutes, etc… De plus des bonus temporaires (invisibilité, invincibilité, déplacement plus rapide, etc…) peuvent être ajoutés sur la carte. Deux gadgets peuvent également être ajouté à la partie : le Q-jet (qui permet de faire un saut très haut) et la grappin (qui permet aux joueurs de s’accrocher à absolument toutes les surfaces du niveau).

Il y a 12 cartes, chacune relativement petite et non inspirée des films :

  • Donjon
  • Ville
  • Cave à vin
  • Secteur Rouge
  • Château
  • Centrale refroidissement
  • Abbaye
  • Arsenal
  • Port
  • Secteur bleu
  • Gare
  • Manoir (map bonus)

La carte Gare est assez particulière puisque qu’elle se constitue de deux parties séparées par des rails. À intervalle régulier, un train dépose un VIP sur l’un des quais et l’un des joueurs doit protéger ce VIP tandis que l’autre joueur doit l’éliminer (de base, cette carte se joue uniquement avec des fusils de précision).

Les skins sélectionnables sont ceux du jeu (et non des films).

Lorsque le jeu est sorti sur Gamecube et Xbox, certaines fonctionnalitées non présentes sur la version PS2 ont été ajouté : à savoir la possibilité de jouer contre des bots (intelligence artificielle) et plus de modes de jeu.

En résumé le multijoueur d’Espion pour cible est vraiment fun.

Bien que Pierce Brosnan était encore l’interprète de James Bond au cinéma en 2001, c’est l’acteur Andrew Bicknell qui prête son visage à 007 pour Espion pour Cible. Le casting vocal est le suivant :

andrew-bicknell

Personnage Voix (VO)
James Bond Adam Blackwood
Zoe Nightshade Sydney Rainin-Smith
Adrian Malprave Corina Harmon
Nigel Bloch Denny Delk
Carla « le Chacal » Erin Cahill
Reginald Griffin Joe Paulino
Les jumelles Lois Wong
M Caron Pascoe
Q Miles Anderson

1910143_357503651076233_8981573706827804746_n

Manuel Trailer :

agent-under-fire-art

classic_game___agent_under_fire_007_by_weskerfan1236-d5zj7du

james-bond-007-agent-under-fire-xbox-screenshot-4

jb07p20r

La première mission « Bond à la rescousse » :

Le repaire alpin de Malprave que l’on visite deux fois, dans les missions « Un accueil glacial » et « Rencontre au sommet » :

L’ambassade des missions « Les soirées de l’ambassadeur » et « La nuit du Chacal » :

Carla, « Le Chacal » :

Autre :

À l’origine, ce jeu a été développé comme la version PS2 et PC de Le monde ne suffit pas. La version PC a été annulée et le projet PS2 a changé de direction pour devenir un jeu avec une histoire originale. Certains éléments du jeu seraient repris de Le monde ne suffit pas (le skin de Bloch serait inspiré de celui de Renard, des plans de pipelines chez Malprave, un sous-marin, etc…).

La version PS2 de TWINE

 

Avant Andrew Bicknell, les développeurs voulaient donner le visage de Roger Moore à Bond pour ce jeu.

Ci-dessous Aleckermit vous explique comment finir le jeu en moins de 37 minutes :

Éléments supprimés/altérés

Un grand nombre d’éléments visibles dans trailer et screenshoot de sites spécialisés en jeux vidéo montrent des choses qui ne sont pas pas présentes ou qui ont été altérer dans le jeu final. Le premier se révèle un peu différent de celui que l’on connaît, avec notamment une séquence dans un port. Point de vue gadgets, on peut voir que le grappin était sous forme de montre (et non une télécommande), que la télécommande était différente, et que le laser était vert (et non rouge). La barre de vie ressemblait à celle de Goldeneye sur N64 et le lance-roquette et le « P99 » étaient différents.

Ci-dessous les dialogue d’une mission coupée, « training_mission », qui devait être un niveau d’entraînement :

Un trailer réalisé assez tôt nous montre aussi pas mal d’iddées supprimés comme une course-poursuite en voiture contre Zoe Nightshade, une BMW de la séquence de rail-shooting grise (et non verte), des lunettes pour voir sous les vêtements comme dans Le monde ne suffit pas, un mission où Zoe passait entre des lasers :

John Cleese devait également interpréter Q, mais pour des raisons de droits, il n’apparaît dans le jeu final :

screen2_large

Enfin cette vidéo nous montre la mort du Chacal avant qu’elle ne soit censuré et un Bond en smoking :


espion-pour-cible-2

espion-pour-cible-3

espion-pour-cible-1

espion-pour-cible-2

espion-pour-cible-4

espion-pour-cible-12

espion-pour-cible-3

espion-pour-cible-5

espion-pour-cible-13

espion-pour-cible-6

espion-pour-cible-4

espion-pour-cible-1

espion-pour-cible-8

espion-pour-cible-11



Laisser un commentaire


Laisser un commentaire