Au service secret de Sa Majesté – 1963

Au service secret de sa Majesté

On Her Majesty’s Secret Service est le dixième roman bondien de Ian Fleming, il a été publié au Royaume-Uni le 1 avril 1963. La traduction française est parue sous le titre de Au service secret de Sa Majesté.

Le roman est le deuxième épisode de ce que l’on peut appeler la « trilogie Blofeld », qui commence par Opération Tonnerre et qui se conclut par On ne vit que deux fois.

Synopsis

Après les événements de l’Opération Tonnerre, la piste d’Ernst Stavro Blofeld s’est refroidis, tout comme la motivation de 007 envers son travail. Mais les choses vont bientôt changer lorsqu’il sauve la belle comtesse Teresa di Vicenzo du suicide. Tracy est la fille de Marc-Ange Draco, le chef de l’Union Corse, l’un des plus grands syndicats du crime européen. Ce dernier pense que les problèmes de sa fille pourraient être réglés si Bond la demandait en mariage. Bond n’est pas encore prêt à s’engager mais il promet à son père de passer du temps avec elle s’il peut l’aider à trouver à le chef du SPECTRE.

Le temps presse : dans son repère alpin située en Suisses, le Piz Gloria, Blofeld mène des recherches scientifiques qui pourraient menacer le monde…

Son schuss effréné touchait maintenant à sa fin. Les arbres se précipitaient à sa rencontre. Y avait-il une trouée dans cette fichue ligne noire ?
Oui ! mais plus à gauche. Bond vira et ralentit, l’oreille tendue pour essayer d’évaluer, d’après le bruit, la distance où se trouvait l’avalanche. Elle ne devait pas être loin. Le frémissement du sol avait nettement augmenté et beaucoup de neige avait également trouvé un trou à travers les arbres, passant à travers et le poursuivant même ici ! Oui ! Le fanion était là ! Bond exécuta un christiania au moment même où, sur sa gauche, il entendait les premiers arbres s’effondrer avec le bruit d’une centaine de papillotes que l’on ouvrait – papillotes de Noël ! Bond fonça droit devant, vers la clairière blanche entre les arbres. Mais il put, au bruit, se rendre compte qu’il avait échoué, qu’il était pris de vitesse !

Ian Fleming
Au service secret de Sa Majesté

Personnages principaux

  • James Bond
  • Ernst Stavro Blofeld
  • Teresa « Tracy » Di Vicenzo
  • Irma Bunt
  • Marc-Ange Draco
  • Ruby
  • Sable Basilisk (VO), Basilic de Sable (VF)
  • Griffon Or

Anecdotes

Le premier chapitre était originellement intitulé « Secret Panorama » à la place de « Seascape with Figures ». À la base Marc-Ange Draco s’appelait « Marc-Ange Stromboni » dans le manuscrit de Fleming.

Pour la héraldique, Fleming a contacté Robin de la Lanne-Mirrlees, Rouge Dragon au College of Arms. Mirrlees a créé un blason pour la famille de Bond et a aussi découvert que les « Bonds of Peckham » avaient « The World is Not Enough » comme devise familiale, chose que Fleming a réutilisée pour sa propre famille Bond. En guise de remerciement, le livre est notamment dédicacé à Sable Basilisk Pursuivant (le basilisk est un type de Dragon).

Dans les années 1930 à Tennerhof, Fleming fut fasciné par une piste de ski qui était fermée à cause des risques d’avalanches. Un jour il a décidé de s’y aventurer et a commencé à descendre la piste, mais une avalanche s’est déclenchée et il fut enseveli jusqu’aux épaules. Il s’en est tiré avec quelques bobos et une cheville foulée. Fleming a aussi passé du temps au Schloss Mittersill, qui pendant la Seconde Guerre, a servi d’institut de recherches aux nazis ; cet endroit a probablement été source d’inspiration pour le Piz Gloria.

Avant de devenir un personnage du roman, Hilary Bray était le nom d’un camarade de Fleming lorsqu’il étudiait à Eton et qu’il a ensuite retrouvé lorsqu’il travaillait à la firme de courtage Rowe & Pitman.

Tracy est possiblement basée sur Muriel Wright, une amant de Fleming qui est morte lors d’un bombardement pendant la guerre.

Lorsque Bond visite Quarterdeck, la résidence de M, le lecteur apprend que le dernier commandement de M s’est déroulé sur le HMS Repulse. Il se trouve que le Rear Admiral John Godfrey a également commandé le HMS Repulse juste avant de devenir le Director of Naval Intelligence en 1939. Pendant les premiéres années de la guerre, Fleming était de l’assistant personnel de Godfrey. Godfrey dira plus tard que Fleming l’a « fait devenir un personnage répugnant, M » dans ses romans.

Au service secret de Sa Majesté fut écrit en 1962 pendant le tournage du film Dr No qui se déroulait à proximité. Au chapitre 6, lorsque Griffon Or demande à Bond d’où ses parents sont originaires, 007 répond « Mon père était écossais, ma mère suisse ». Il se trouve que Sean Sean Connery est écossais et que Ursula Andress est Suisse ; Fleming avait également lui-même du sang écossais. Par ailleurs, Bond et Irma aperçoivent Ursula Andress au chapitre 12 du roman : « Et cette jolie fille avec la longue chevelure blonde à la grande table, c’est Ursula Andress, la vedette de cinéma. Quel teint merveilleux elle a ! ».

Au service secret de Sa Majesté a été adapté en film en 1969. Le scénario de l’aventure de George Lazenby est très fidèle à l’œuvre originale. D’ailleurs, le réalisateur Peter Hunt avait presque toujours un exemplaire du roman sous la main lorsqu’il tournait.

L’auteur : Ian Fleming

Ian Fleming OHMSS


Titre de travail : The Belles of Hell

Arme de service principale : Walther PPK

Voiture : Bentley Continental (Bond), Lancia Flaminia Zagato Spyder (Tracy)

Pays principaux : Suisse, France (Royale-les-Eaux), Angleterre


Articles sur le sujet

/

Guide des éditions françaises

Plus d’infos sur les éditions FR

Éditions étrangères notables

Chapitres

1. Seascape with Figures
2. Gran Turismo
3. The Gambit of Shame
4. All Cats are Grey
5. The Capu
6. Bond of Bond Street ?
7. The Hairy Heel of Acilles
8. Fancy Cover
9. Irma La no so Douce
10. Ten Gorgeous Girls
11. Death for Breakfast
12. Two Near Misses
13. Princess Ruby ?
14. Sweet Dreams – Sweet Nightmare !
15. The Heat Increases
16. Downhill Only
17. Bloody Snow
18. Fork Left for Hell !
19. Love for Breakfast
20. M en Pantoufles
21. The Man from Ag. and Fish.
22. Something Called ‘BW’
23. Gauloises and Garlic
24. Blood-Lift
25. Hell’s Delight, etc.
26. Happiness without a Shadow ?
27. All the Time in the World



Laisser un commentaire


Laisser un commentaire